Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Petit brief sur les produits de la gamme Sika Marine !

Publié par l'équipe sf composites. sur 10 Novembre 2010, 11:27am

Catégories : #Produits

Petit brief sur les produits de la gamme Sika Marine !                                                                    Sikaflex-292-Marine.jpg

 

Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver l’ensemble des colles-mastic polyuréthanes monocomposants de la gamme Sika  Marine.  Ces colles-mastic sont principalement utilisées dans le nautisme pour leurs propriétés exceptionnelles de résistance aux intempéries et d’étanchéité. Alliant souplesse, facilité d’emploi et haute qualité du résultat final, les produits Sika marine sont recommandés par les professionnels de la construction et réparation nautique.

Ø      Sikaflex®-290DC : Colle-mastic PU monocomposant résistante aux UV, qui peut être poncée afin d’assurer une finition optimale. Spécialement conçue pour le calfatage des ponts en teck.

Ø      Sikaflex®-291 : Colle-mastic PU monocomposant bas module (souple), employée principalement pour tous types d’étanchéité.

Ø      Sikaflex®-292 : Colle PU monocomposant moyen module (moins souple mais plus rigide), principalement utilisée pour réaliser des collages structurales. On l’emploie pour le collage des cadènes, la liaison coque-pont, la fixation d’éléments d’accastillage sur la coque et l’assemblage des rails de fargues.

Ø      Sikaflex®-295UV : Colle PU moyen hautes performances à polymérisation rapide (solidification rapide), très résistante aux UV destinée au collage et à l’étanchéité des fenêtres et des hublots. Elle est aussi adaptée au collage de tous types de verre organique tels que le PC (Polycarbonate) et le PMMA (Polyméthacrylate de méthyle).

Ø      Sikaflex®-296 : Colle PU monocomposant haut module (grande résistance mécanique) à polymérisation rapide. Conçue pour le collage des fenêtres et hublots. Adaptée au collage de tous les types de verre minéral et aux opérations d’étanchéité extérieures pour sa grande résistance aux UV.

Ø      Sikaflex®298 : Colle-mastic PU monocomposant spatulable avec des propriétés adhésives exceptionnelles. Elle peut-être facilement étalée et dispose d’un temps ouvert (temps entre le moment où on l’étale et le moment où il faut appliquer les éléments à coller) important qui convient aux grandes surfaces de travail.

 

/i\ Il est nécessaire d’utiliser un primaire d’accroche dans la plupart des cas !!


Qu’est ce qu’un primaire ?

Peu de surfaces sont idéales pour une parfaite adhésion avec votre colle. Dans ce cas, on utilise un primaire d’adhésion qui a pour « mission » de transformer votre surface de manière physique et/ou chimique pour obtenir une adhésion optimale de votre colle sur cette surface.

Application du primaire : On l’utilise principalement sur des terrains rugueux et/ou poreux pour égaliser ces surfaces. Avant application, il est nécessaire que votre surface soit bien nettoyée à l’aide d’un solvant (exemple : SIKA 205 cleaner => lien) et surtout bien séchée. Appliquez alors votre primaire et laissez sécher (temps de séchage : se reporter à la fiche technique produit). Pendant le séchage, protégez votre surface de toute contamination (poussières, vapeur, salissures, etc...). Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre colle.

 

N'hésitez pas à nous poser des questions sur vos applications particulières !

 

Compositement,

l'équipe SF COMPOSITES.

 


Commenter cet article

zimmermann 03/06/2014 15:34

Pour coller une bavette caoutchouc de saildrive yanmar sd20 sur la coque de mon voilier quel sika utiliser et faut il un primaire merci

magnetic balls 19/05/2014 10:25

The one thing related to the 'Sika Marine' sounds interesting. I wonder if the product is worth for a try as advertised. This should attract all as I see there are some benefits of it as mentioned here. Adhesives like these looks effective but my experience is just the opposite.

Jarrige 03/01/2013 17:49

Je suis dans le Lot et Garonne, à 20 kms de Marmande

Florent (SF COMPOSITES) 03/01/2013 17:37

A première vue, l'étanchéité étant altérée, une simple réparation au mastic SIKA ne sera probablement pas durable... Généralement pour une réparation dîtes de qualité, il faut procéder à une
ré-étanchéisation complète à cet endroit. Cela signifie que le ponçage est nécessaire pour revenir à la fibre de verre (éliminer totalement la peinture à cet endroit là). Ensuite, nettoyer le
ponçage à l'acétone et combler la cavité avec de la colle polyester avant de repartir sur un cycle de consolidation fibre de verre/résine polyester. Et pour finir une peinture (dîtes gelcoat) de
couleur blanche.
De quelle région êtes vous ? Il semblerait que l'appel au professionnel semble difficilement contournable...

Jarrige 03/01/2013 17:26

Une précision pour la couleur, la coque est blanche. Et j'ai oublié de vous remercier pour votre réponse rapide

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents