Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Quelques infos sur la qualité des résines polyester

Publié par l'équipe sf composites. sur 1 Décembre 2011, 11:19am

Catégories : #Produits

Les résines polyesters sont des matières plastiques thermodurcissables (durcissent à température ambiante) disposant de deux avantages significatifs : facilité de mise en œuvre et faible coût de fabrication.

 

On les retrouve un peu partout : le nautisme (coque), l'automobile (carénage), sports et loisirs (planche de surf), art (résine de coulée ou d'inclusion), décoration, piscine (coque), etc....

 

Vous vous doutez donc bien qu'il n'y existe pas qu'une seule et unique résine polyester. Les applications auxquelles elles sont destinées sont directement liées aux différentes formulations possibles : plus ou moins accélérées, thixotropées, chargées, etc.. On peut aussi en faire des produits de finition (gel coat) ou des colles.

 

Mais comment apprécier la qualité de ces résines quand on ne les connait pas ?

 

Il existe différents grades de qualité pour les résines polyesters :

- Les résines polyesters orthoptaliques (ORTHO) : le standard du polyester que l'on retrouve dans la carrosserie principalement

- Les résines polyesters isophtaliques (ISO): de qualité un peu plus haute pour des applications soumises un peu plus aux intempéries (résistance à l'humidité et au vieillissement)

- Les résines polyesters isophtaliques / glycol néopentyl (ISO-NPG) : de qualité encore supérieure pour une résistance accrue aux milieux marins (UV, résistance à l'eau, tenue à l'hydrolise)

- Les résines vinylesters : la plus haute qualité, avec en plus une très bonne résistance aux agents chimiques, elles peuvent être utilisées dans les réservoirs, cuves, etc...

 

Attention aux arnaques !! Beaucoup de résines sont présentées comme des résines ISO mais ne sont en fait pas des résines pures ISO. Vous payez donc une résine de qualité ISO qui en fait n'en est pas une. Certains fabricants, chargent énormement leurs résines avec des charges de très basse qualité, ce qui leur permet de minimiser les couts de fabrication, mais encore une fois attention !!! La qualité des résines est très importante dès lors que vos applications touchent l'univers marin, ou lors de la réalisation de pièces soumises à de fortes contraintes. Dans ce cas là mieux vaut favoriser la qualité plutot que le prix, et se rapprocher de fabricants reconnus.

 

Compositement,

L'équipe SF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents