Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Les produits Sika industrie et marine expliqués !

Publié par l'équipe sf composites. sur 4 Juillet 2011, 08:26am

Catégories : #Produits

Chers internautes,

 

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur les colles souples, avec une présentation des colles et mastics polyuréthanes de la marque Sika, gamme de produits SikaFlex, pour des applications marines et dans l’industrie.

Attention, cet article ne sert qu’à vous guider dans le choix et la mise en œuvre de ces produits et ne remplace en aucun cas les conseils d’un bureau d’études et autres organismes certifiés. Nous n’évoquons pas non plus tous les problèmes qui peuvent être rencontrés, tant il existe de cas particuliers.

 

Caractéristiques des SikaFlex :

 

- Mastics / Colles polyuréthannes mono-composants polymérisant à l’humidité.

- Température d’application : entre 5 et 35°C (idéalement entre 15 et 25°C).

- Surface pour application : propre, sèche, dégraissée…

- Collage : immédiat (avant formation de peau)

- Temps de formation de peau : entre 40 et 60 min

- Accroche sur surface : utilisation d’un primaire d’accroche adapté.

- Polymérisation totale : de 24h à plusieurs jours selon l’épaisseur du cordon.

- Vitesse de durcissement : 3 à 4 mm/24h

- Conditionnement : Cartouche 300ml ou Poche 600ml (boudin aluminium)

- Quantité moyenne d’application pour une cartouche de 300ml : 7 mètres

- Stockage : lieux propre, sec, et tempéré.

 

Avantages principaux des Sikaflex :

 

Souplesse, grande durabilité, résistance (UV, conditions extrêmes, chocs), amortissement des bruits / vibrations, forte résistance aux forces de pelage, de cisaillement et à l’arrachement, gain de poids, pas de déformation ou d’endommagements des métaux (exemple des soudures), mise en peinture possible (sauf peintures à base d’Alkyde), liberté de conception, assemble de matériaux semblables ou différents, compense les différences de dilatation thermique des matériaux en contact, supprime les pics de contrainte et les bras de levier…

 

Quelques produits SikaFlex plus en détails :

 

  • INDUSTRIE :

 

Caractéristiques : Polyvalent, souple, odeur faible, résistance au vieillissement et aux intempéries, non corrosif, peut être peint et poncé, bonne adhérence sur une large gamme de supports (le bois, les métaux, apprêts et peintures (bi-composant), céramiques et plastiques), agrément NSF pour contact alimentaire occasionnel et contact avec eau potable.

 

  • Sika 212 FC :                        Opérations d’étanchéité en carrosserie industrielle (cars, bus,  camions et remorques)

Caractéristiques : Rapide (FC = Fast Cure), souple, peut être poncé et peint, bonne adhérence sur une large gamme de supports (les métaux, plastiques, le bois et verre...).

 

 

Caractéristiques : Excellente résistance au vieillissement, peut être poncé, bonne adhérence sur une large gamme de supports (les métaux, les plastiques, les matériaux céramique, apprêts et peintures (bi-composant), panneaux de bois), sans solvant, norme AFNOR «Fenêtres, portes-fenêtres, châssis fixes et ensembles menuisés en bois. Pose des vitrages en atelier».

 

Caractéristiques : bonnes caractéristiques mécaniques, résiste à des contraintes dynamiques élevées, pâteuse, adhère bien sur de nombreux supports (bois, métaux(en particulier aluminium et acier), apprêts, peintures, plastiques), applicable en joint épais, particulièrement conseillée pour l'assemblage de matériaux présentant des coefficients de dilatation différentiels importants, amortit les vibrations, non corrosif, non conducteur.

 

  • Sika 265 :                  Collage des vitrages minéraux et réalisation de joints exposés

 

Caractéristiques : facilité d’application (lissage simple), durcissement rapide, résistant aux UV et au vieillissement, sans solvant, adapté aussi bien aux applications manuelles qu’automatisées, adhésion sans primaire possible sur verre.

 

Caractéristiques : Souple, adhère bien sans primaire sur de nombreux supports (métaux, céramique et certains plastiques (tient plus ou moins sur du PE)), résiste à des contraintes dynamiques élevées, excellente résistance au vieillissement et aux UV, applicable en joints épais, non corrosif, résistivité élevée, peut-être peint, très faible odeur, sans COV ni solvant ni silicone ni PVC ni isocyanates (hybride).

 

 

  • MARINE (Normes IMO) :

 

  • Sika 290DC :            Joints de calfatages de pont en construction navale

Caractéristiques : mastic pâteux, excellente résistance à l’eau de mer, au vieillissement et aux UV, non corrosif, peut être poncé.

 

Caractéristiques : excellent résistance au vieillissement, bonne adhérence sur une large gamme de supports, non corrosif, peut être peint et poncé, non conducteur, assemblages souples et résistants aux vibrations (en film mince), étanchéité de joints classiques d’éléments intérieurs et extérieurs, collage de lattes sur le pont.

 

 

  • Sika 292 :                   Collage structural
  • (cadènes, liaison coque-pont, fixation d’éléments d’accastillage sur la coque, assemblage des rails de fargues…)

Caractéristiques : moyen module, élastique, peut être peint, compense les tolérances, résiste à des contraintes dynamiques élevées, amortit les vibrations, non corrosif, non conducteur, adhère sur une large gamme de supports, résiste à l'hydrolyse.

 

Caractéristiques : hautes performances, polymérisation rapide, excellente résistance aux UV et au vieillissement, ne file pas, grand pouvoir d’adhérence sur de nombreux supports (aluminium, GRP (résine polyester), acier inoxydable, bois, peinture (bi-composant), vitrages organiques (PC, PMMA)).

 

 

Caractéristiques : Souple, spatulable (pouvoir couvrant de 1 200 ml par m² environ), long temps ouvert, amortit bruits et vibrations, recommandé sur de nombreux supports, tels que : GRP, contre-plaqué marine (WBP), acier et aluminium recouverts d’un apprêt anticorrosion (Epoxy, PU) et acier inoxydable.

 

En règle générale, le Sikaflex :

- résiste bien à une action prolongée de l’eau, eau de mer, eau calcaire, des eaux usées, acides et bases faibles dilués.

- résiste à l’action temporaire des carburants, huiles minérales, graisses végétales et animales.

- ne résiste pas à l’action des acides organiques, alcools, solutions acides et basiques concentrées ainsi qu’aux solvants.

 

Attention : Les produits ne doivent pas être utilisés sur des plastiques sujets au crazing (PE, PC, POM) qui ont des propriétés anti adhérentes. Ces substrats nécessitent un traitement de surface plus élaboré (décapage à l’acide, décharge électrique) pour subir un collage efficace.

En règle générale, les polyuréthanes collent mal sur les plastiques.

 

Les primaires ont pour mission d’optimiser l’adhésion des produits sur différentes surfaces.

 

Primaires en fonction des matières courantes :

 

Bois : poncer + 290 DC

Aluminium, acier, inox : 205 (+ 206G+P)

Acier galvanisé à chaud et électro-galvanisé : 205 (+ 206G+P)

GRP (Plastique renforcés fibres de verre) : poncer + 205 (+ 206G+P ou 215)

ABS : 205 + 215

Verre : 205 (+ 206G+P ou 209)

Multi-surfaces : MultiPrimer (sauf sur verre organique et minéral).

 

L’étape du ponçage permet d’ouvrir la matière, d’augmenter la surface de collage et l’adhérence.

De plus, l’application du primaire 205 est conseillée pour nettoyer et préparer la surface avant collage (utilisé seul ou avant le primaire adapté qui va améliorer l’adhérence et la tenue dans le temps).

Aussi, les joints peuvent être lissés proprement grâce au Sika Tooling Agent N et à l’aide d’une spatule et les résidus de SikaFlex non polymérisés peuvent être nettoyés avec le Sika Remover-208.

Enfin, l’acétone est un solvant volatile qui ne remplace pas les primaires conseillés et qui peut laisser des traces, tâches, auréoles sur vos surfaces.

 

Quantités moyennes d’application des primaires :

Sika 205 :                               40ml / m²

Autres :                                  150ml / m²

 

Notes :

 

- Sika Agent d’Adhérence-205 : ne pas appliquer sur des substrats trop poreux (le solvant non évaporé est néfaste à la polymérisation).

- Sur un GRP, on doit s’assurer que l’on va appliquer le Sikaflex sur une matière « âgée » (post-polymérisé soit environ 1 semaine sans cuisson). Les produits sont aussi applicables sur du polystyrène.

- Lorsque l’on applique du SikaFlex, il ne faut pas trop écraser les cordons pour ne pas chasser la colle et garder une certaine épaisseur. Aussi, préférez plusieurs cordons de colle distincts à un cordon en lacet unique (car si il commence à se décoller tout le reste va suivre et se décoller).

 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques, à nous contacter et à visiter notre site internet :

 

www.sf-composites.com

 

Compositement,

 

L'équipe SF composites.

Commenter cet article

Caussi 24/07/2014 10:09

Bonjour !
je doit réparer un collecteur en acier (trous et fissures) d'un moteur marin .... passage eau de mer et température moyennement élévée . Quels Sika me conseillez vous
merci d'avance !
Philippe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents