Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


LE PRE IMPREGNE - Principe et drapage

Publié par l'équipe sf composites. sur 22 Mars 2012, 09:56am

Catégories : #Produits

Chers internautes,

Suite à de nombreuses demandes, voici ci dessous une expliquation du la pratique du " PREG "

 

1. LE MOULE :

 

le-moule-preg.jpg

* Lorsque l'on travaille le pré-imprégné Carbone / Epoxy, il est grandement conseillé de réaliser un moule Haute Température Epoxy / carbone.  Afin de respecter toutes formes de variations dimensionnelles et les problèmes possibles de retraits, déformation, dilatation,  tenue en température 120° etc...

Ainsi, il existe différentes facons de créer son outillage, en stratification manuelle puis mise sous vide, en infusion , et le plus souvent avec une résine Haute temp et de la fibre de carbone sec type : Bi biais 600gr et une couche de carbone d'aspect par exemple

Il faut toutefois bien respecter les notions de symétrie lorsque l'on travaille de l'outillage en épaisseur. Appliquer par exemple  1 couche de carbone 200gr + 3/4 couches de 600gr et finir avec un 200gr.

 

Il existe toutefois une solution alternative est bien plus pratique, stable, productive et technique : Le PREG HEXTOOL.

Bon d'accord c'est un produit qui s'utilise sous Autoclave, mais le résultat est tellement intéressant que je ne pouvais ne pas vous en parler. Ci à droite en somme le compound Hextool sous forme pré imprégné ( sorti du congélateur ) puis son rendu final après usinage.

 

 

 

 

2.  LE PRE IMPREGNE

 

Le pré imprégné est une fibre imprégnée de résine qui va déclencher sa polymérisation et donc son durcissement par élévation de la température, selon un rythme de cuisson indiqué.

 

 

Comment choisir son PREG ?

le-produit-preg-2.jpg

 

Vous avez d'abord La Matrice : en gros le système époxy.

Nous travaillons avec des systèmes époxydes M10 -M49 - M9.6 pour les grands standards. Chaque systèmes a des caractéristiques dédiées à des applications tout aussi variées les une que les autres.

Vous avez ensuite le choix de la fibre : Carbone/ Verre / Aramide, grammage, tex, maille et qualité de la fibre. (HM/HR/HS )

Enfin, vous avec le taux de résine imprégnée : 38% -42 -48 etc.. Ceci indique le taux de résine imprégnée dans la fibre.

 

Manipulation et formats

 

Sur votre droite vous retrouverez un rouleau de preg carbone époxy de notre fournisseur Hexcel. Vous voyez que le " PREG" est recouvert sur chaque face d'un film protecteur Ce film évite que les couches ne collent entre elles sur le rouleau, mais il facilite également sa mise en oeuvre lors du drapage.  Pour draper convenablement son preg, il est nécessaire de le décongeler totalement. Une fois a température ambiante, sa manipulation devient bien plus facile. On observe que le preg est poisseux au touché. On appel ca le " Tack " un Preg qui poisse sera d'autant plus facile à draper, meme si le coté collant semble au premier abord handicapant, sa tenue dans le moule lors de son placement sera facilité. Généralement les Preg Tissés sont vendus dans des largeurs de 1.25 m sur des longeurs d'une 50 ène de mètres ( les découp sont sur demande ). SF Composites vend au détail certains de ses grands standards. Concernant les UD, vous pouvez les trouver dans différents formats, pré découpé en largeur à la demande.

Drapage-preg.jpg

 

3. L' APPLICATION DU PREG

 

 

  On applique le Pré imprégné en décolant la 1 er face du film protecteur, au fur et à mesure de son placement dans le moule. Un peu comme un autocollant ou l'on défait le film protecteur en meme temps que l'on avance dans le collage afin d'éviter la formation de bulles d'air. Cette technique permet de bien placer son preg en prenant compte son axe de placement.

Une fois la 1 er couche posée, les suivantes  viennent naturellement se draper de la meme manière.

cf photo ci à droite.

Sur les moules complexes il est grandement préférable de pré découper correctement ses formats afin que son placement et la découpe soit optimisée. Il est nécessaire de s'outiller correctement pour aider au bon placement du complexe.

Attention : Pour les empilements de forte épaisseur dans le cas d'une utilisation sous pompe à vide ( lorsque l'on a pas la pression nécessaire ) : il est très conseillé de compacter toutes les 2/3 couches.

Ce compactage se fera par la mise sous vide des plis drapés. Une fois compacté, on enchaine les autres empilements et on répète l'opération.

 

 

 

4. LA MISE SOUS VIDE

mise-sous-vide.jpg

 

Donc, une fois les plis drapés. Passons aux périphériques de vide. Alors effectivement, nous avons déjà fait un article :

disponible ici :

http://materiaux-composites.over-blog.com/pages/TECHNIQUE_DE_MOULAGE_SOUS_VIDE-2252935.html

 

 En 1 er étape,( photo en haut à gauche ) nous placons le film séparateur. Son but faire remonter les volatiles et de controler la quantité de résine sur la pièce. Le cas échéant, nous avons opté pour un film séparateur non perforé, car nous ne souhaitions pas assécher de résine la pièce. Dans ce cas là ou dans les cas ou vous souhaitez garder un fort taux de résines  ( pièce d'aspect / effet de profondeur ) vous pouvez opter pour du non perforé.

En 2ème étape ( haut à droite ), nous placons les joints d'étanchéités en faisant les oreilles sur le coté. ( voir article sur l'infusion ).

En 3eme étape ( bas gauche ) on pause le feutre de drain, du 150 ou du 340 gr, le but bien répartir le vide, la résine et absorber l'excédent de résine.

En 4 eme étape ( bas droite ) pose de la bache à vide et de la prise de vide.

 

Dans ces 4 étapes, les produits sont des consomables, à part la prise de vide bien sur, ils sont tous à utilisation unique.

Il existe aujourd'hui des complexes qui sont vraiement bien fait et très pratique en terme d'économies de consomables, de temps et de déchets, ce sont les complexes : vacuoplex et vacuopeel de chez DIATEX, qui sont des produits spécialement dédiés pour l'application preg.

 

Bon, ben reste plus qu'à voir la pièce..

 

5. LA PIECE

le-produit-fini.jpg

 

Donc, on tire le vide, on place la pièce dans son four ( le cas échéant un autoclave ).

On met la pression du vide ( -0.95b ) Et on commence sa montée en température.

Pour les systèmes Hexcel, M10, M10.1 , M40, M9.6 ( je parle des système époxy ), l'atout est que toutes ces résines sont missibles. Leur temps de cuisson est identique, et cela permet d'utiliser tous ces systèmes ensemble.

Sur ce capot, nous avons draper 1 plis de preg M 49 - carbone sergé 2x2 en 200gr; taux de résine 42% ( pour faire l'aspect ) et  2 plis de preg M47 carbone 660gr -38% 12k.  ( pour faire l'épaisseur ( rigidité )et la structure )

L'avantage de la M49 est sa parfait transparence, meme en épaisseur. Elle est parfaitement utilisable pour des pièces ditent cosmétiques ou d'apects. ( Intérieur voiture, avion, bateau, déco, art.. etc..).

Donc, nous étions sur la montée en température, en suivant la fiche technique nous observons que nous devons monter en température comme suit :

 

 

M49-vacuum-cure-cycle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il est indiqué une montée en température de 3°/ min, puis nous voyons sur le graphique un palier de quelques minutes à 100° et enfin, nous remontons à 120° pour un cycle de cuisson de 1H et enfin une redescente progressive.

Temps de cuisson total environ 1H30 -

On sort du four, on enlève les périphériques ( que l'on ne jette pas dans la poubelle à ordure classique svp ! ) puis une fois démoulée, on remarque que la pièce est parfaitement polymérisée, comme ci dessus.

 

Pour plus d'informations, N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

Compositement,

L'équipe SF COMPOSITES

Commenter cet article

Christophe83 11/07/2016 19:36

Bonjour,
Je ne sais pas si ce blog est encore en activité.
Je suis à la recherche d'informations, d'ouvrage et d'avis d'utilisateurs sur les tissu en fibre de lin pré-impregné avec résine bio-sourcées. Auriez-vous des infos la dessus?
Merci

SF 09/11/2015 11:39

Bonjour,
Malheureusement, à ma connaissance nous n'avons pas de système preg et infusion... Soit vous avez un pré imprégné Epoxy + tissu /// Soit vous réalisez une infusion avec une résine époxy + tissus... Mais les systèmes époxydes seront différents....

Roger Pierre 09/11/2015 10:46

Bonjour
Besoin d'info.
Dans le cadre de ma thèse à l'ENI de Tarbes je suis à la recherche d'une résine qui soit disponible à la fois en Preg et en infusion. pouvez vous nous la fournir?

Nicoglider 11/04/2015 15:51

Ou trouver un four pour les pièces en région nantaise?

L'équipe SF 13/04/2015 11:24

Bonjour,
Désolé nous n'avons pas d'infos la dessus, pour la fabrication d'Etuves, il existe de nombreux fabricants francais qui peuvent vous renseigner.. comme France Etuve... Bonne journée !

web design company 23/06/2014 14:55

It is interesting to see the manufacturing process of plastic sheets. I have seen this machine in an industry and it can perform many tasks at a time. I made sure to bookmark your website so I can come back later. I enjoyed every moment of reading it.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents