Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Les résines

Publié par l'équipe sf composites. sur 29 Juillet 2008, 07:49am

Catégories : #Définition


Voici une petite série de définitions, ou plus exactement d'explications sur les résines, de leurs emplois à leurs caractéristiques techniques:

Les Résines Epoxydes :

Les résines époxy sont les matrices par excellence des composites hautes performances. Elles sont peu ou pas du tout chargées de sorte à lier au maximum les fibres du types verre, carbone, aramide ...
Les résines époxy sont deux fois et demi plus chères que le polyester, mais elles développent des performances mécaniques plus interressantes. De plus, le retrait est faible lors de la polymérisation, la résine époxy est donc souvent utilisée pour la stratification à tolérance sérrée (dans la fabrication de moule par exemple ).

De coulée:

Les résines époxydes de coulée sont utilisées généralement pour le moulage et le thermoformage. Leurs caractéristiques sont impressionnantes : résistance en température et en compression, pas de déformations dimensionnelles, transparence, faible viscosité, bonne conductivité thermique.

De Stratification:

Les résines époxydes de stratification sont généralement utilisées pour l'imprégnation de renforts dans les couches de structure de votre pièce. Elles sont parfaitement adaptées à l'utilisation de fibres permettant de lier parfaitement les différentes couches, et ainsi obtenir des caractéristiques mécaniques intéressantes.
Par exemple, la couche de stratification apporte une très bonne résistance à la fatigue, réactivité et une viscosité variable selon la résine employée.

Les résines Epoxydes s'emploient avec un Durcisseur qui comme son nom l'indique va permettre le durcissement de la résine et donc sa liaison avec les fibres et les autres couches.





Les Résines polyester et vinylester:

L'emploi des résines polyester se fait dans de nombreux domaines d'activités tel que les piscines, la rénovation, Ces résines sont les standards : en effet le rapport prix performance est indégnable. Leurs caractéristiques ne le sont pas moins:

Pas de dégazage
Pas de chauffage avec les résines promotorisées
Polymérisable à 100 %
Bonne propriétés mécaniques et électriques, Résistance à la chaleur de courte durée.
Résistance chimique aux acides faibles
Bonne rigidité
Stabilité dimentionnelle
Faible coloration.

Objectif du polyester:

  • Fabriquer des pièces à moindre cout.
  • Améliorer les conditions d'emploi des résines polyester par une prise en compte des problèmes d'environnement et des conditions d'application en atelier.
L'emploi du polyester et vinylester nécessite un catalyseur : le catalyseur va permettre le duircissement des résines.



 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents