Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


La fibre de carbone : trame, couture et embuvage..

Publié par l'équipe sf composites. sur 19 Avril 2010, 08:36am

Catégories : #Définition

La fibre de carbone :

Nous n’allons pas revenir sur l’histoire de la fibre de carbone ni sur l’étendue de ses propriétés, mais nous traiterons d’avantage des différentes variantes de la fibre de carbone.
La trame, la maille, l’aspect, le poids, voici donc un petit récapitulatif de ce qui existe et de ce qu’il faut savoir.    
       

1.    les trames :
2.    La maille et l’aspect :
3.    L’embuvage : (stratification)  / poids :


1.    les trames :

Il existe plusieurs versions de la fibre de carbone, les plus populaires sont : le carbone taffetas, le carbone sergé, et le carbone satin. La trame correspond au tissage du produit, en termes de caractéristiques ces différents tissages vont apporter une répartition des caractéristiques mécanique différentes en fonction du tissage choisi.
Un UD ( uni directionnel ) Carbone : les fibres sont orientées suivant une même direction dans l’espace. La résistance et l’élasticité seront alors concentrées dans un axe.
On retrouve donc nos Fibres tissées  en bi ou tri dimension qui sont nos fibres taffetas, sergé, et satin qui apportent par leurs coutures en différents axes une résistance et une élasticité réparties dans l’espace.
Comment différencier les différents tissages (trames) :

L’unidirectionnel

 
Galon-et-UD.jpg


Le taffetas :

  CAM_0086TEST.JPG



Le Sergé : (2x 2).

  

CAM_0050TEST.JPG

Coupe typée en diagonale.

 
2. La maille et le fil.

Le fil : de 1k (1k : 1000filaments) à plus 24K.
1K : c’est donc : 1000 filaments de carbone dans un Fil.
Ci-dessous comparer : un fil 3k et un fil 12k :
A savoir la différence est essentiellement esthétique. Et il faut savoir que + il y a de filaments plus on augment le poids. ( les résistances, et propriétés mécanique restent très proches ).

  CAM_0087.JPGcarbone-taffetas.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 12k : fil large et épais.
Le 3k : Fil serré et fin.


Une Fibre de carbone tissé taffetas en 12k  risque d’être difficile à utiliser pour des pièces à fort angles et reliefs.
Une fibre de carbone 3K sera bien plus simple à utiliser, froisser, tourner, tordre, plier que le 12K et est largement utilisé aujourd’hui.
La maille :
Généralement la maille d’un fil carbone 3k  fait environ 2mm. (La maille c’est l’espacement entre les lignes de tissages).

En somme :

Fil 1k  : 67tex soit ( fil très fin, tissus onéreux ).

Fil 3k : 200tex soit ( fil standard, tissus type léger ).

Fil 12k ; 400tex soit ( fil standard, tissus de type plus lourd )

Fil 24k : 800tex soit ( fil grossier, lourd, bon marché ).

 

Enfin,


3. L’embuvage :

Une fibre de carbone, au même titre qu’une fibre de verre ou de kevlar doit être noyée lors de la stratification : de son poids en résine.
En somme : J’ai un tissu carbone Sergé de 200gr : J’applique 200gr de résine au M².

Pour le MAT de verre, c’est une autre histoire. Il est conseillé pour ce produit de noyer le double du poids du MAT de verre au M².
Un mat 300gr nécessitera environ 600gr de résine.

Compositement,

L'équipe SF composites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, j’aimerai savoir si le tissue de carbone à une péremption??
Répondre
T
<br /> Bonjour, une petite erreur sur la définition de l'embuvage. C'est pas grave mais merci de corriger votre explicatif;Cordialement,<br /> "L’embuvage<br /> L’embuvage d’un tissu est la relation entre la longueur d’un tissu et la longueur du fil qui est nécessaire pour faire le tissage . Plus le tissage est dense plus l’embuvage est grand . On peut<br /> dire que l’embuvage d’un unidirectionnel est de 0%.<br /> <br /> <br /> On préférera un tissu avec un enbuvage très bas pour les tissage de carbone qui devront subir des contraintes en tractions car les fibres auront tendances à se briser en cisaillement sur elles<br /> mêmes sous l’effet de la traction.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Sympa comme tout !<br /> merci et bonne continuation !<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> Très intéressant votre blog, aussi, je me suis permis de faire un court article sur mon blog pour le faire connaître :<br /> http://geeby22.over-blog.com/<br /> @+<br /> Geeby<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents