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Le blog de l'équipe SF

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Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Les renforts et fibres.

Publié par l'équipe sf composites. sur 19 Septembre 2008, 13:55pm

Catégories : #Définition


Bonjour,

aujourd'hui évoquons ensembles les renforts et fibres utilisés lors de votre application de résine de stratification par exemple.

- Donc, il existe plusieurs types de fibres:

La Fibre de verre,  la plus communément connue, elle est la fibre la moins chère et offre de plus ou moins bonne propriétés en fonction de son gramage.   La fibre de verre est une Fibres similaires à des fibres de laine ou de coton, mais réalisées à partir de verre. La fibre de verre est présentée sous forme de tissu multidirectionnel, fil, mat, fibres broyées, fibres coupées, elle est destinée comme renforts pour la fabrication et la réparation dans le nautisme.
Elle peut s'employer avec toutes les résines sauf pour le Mat qui n'est pas vraiement compatible Epoxy... Dans le cas de son emploi avec de la résine époxy il vous faut utiliser du mat liant poudre. ( nous consulter).


       -Le mat :  Renfort composé de filaments ou de fibres discontinues et maintenue en semble par un liant ( liant émultion et liant poudre ) présenté sous forme de nappes enroulées. Compatible résine polyester uniquement pour le liant émultion et vinylester et époxy pour le liant poudre.
      - Le Roving : Fibres parallèles sans torsion, généralement avec ensimage plastique.


La fibre de Carbone,  le carbone est une succession de filaments acryliques de tergal ou de rayonne ( par distillation de houille et de pétrole). Chauffé, il donne naissance à une chaine hexagonale d'atome de carbone. On obtient des filaments noirs et brillants, d'une très bonen élasticité et d'une très bonne résistance. Application style voiture de course, carosserie, éolienne, aviation : Le choix du carbone est souhaité lorsque l'on désire une excellente résistance et élasticité / poids.


Enfin, la fibre D'aramide dit Kevlar:  Fibres de polyamide. Ex: Les fibres Kevlar de DUPONT DE NEMOURS.   Bonne résistance spécifique à la traction, très faible densité, dilatation thermique nulle, absorption des vibrations, excellente résistance aux chocs et à la fatigue, bon comportement chimique vis à vis des carburants, très bonne résistance au feu. Faible tenue en compression, reprise d'humidité importante, sensibilité aux UV, usinabilité et découpage difficiles. Le kevlar est utilisé dans les gilets par balle par exemple.

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Olivier 30/03/2009 09:23

Un article est en rédaction pour le mois d'avril.
Vous y trouverez des explications et détails sur les Bio Matériaux.
Compositement,

romgi 29/03/2009 23:31

Bonjour,
Et les fibre d'origine végétales comme le lin, je crois qu'une équipe à Lorient à fabriqué un kayak en composite naturel, et Catherine Chabaud est également sur un projet de petit voilier...
C'est surement au stade de la recherche, mais quelles sont les avancée dans ce domaine ?

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