Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Technique de moulage sous shape act1

Publié par l'équipe sf composites. sur 23 Septembre 2009, 15:46pm

Catégories : #Les applications

Nous vous présentons, dans cette première partie d'article, une technique permettant de tirer un moule d'une forme complexe en plusieurs parties :

El hombre ci à droite que nous nous sommes décidés à reproduire porte un chapeau ce qui nous empèche de tirer directement un moule en une ou deux parties, afin d'y couler du platre.
Donc, le but est de créer une Shape, une coque en fait en résine polyester, afin d'y couler notre silicone et prendre ainsi l'empreinte de la tete de ce personnage.
Une fois la coque crée, et la coulée de silicone effectuée, nous obtiendrons un moule et pourrons tirer nos pièces.
 
1 ère étape : Le shape du chapeau
Nous allons isoler à l'aide d'un carton le chapeau du reste de la tete. A partir de là nous allons appliquer de la plastiline, tout autour (2), en prenant bien soin de faire un joint de congés au niveau (3).
Ensuite, nous allons appliquer un petit cm de plastiline sur le chapeau afin de le couvrir entièrement( 4) : Ce dépot de plastiline sera en fait l'épaisseur de silicone que nous allons injecter.

Puis, vient le moment de stratifier : Résine polyerster  + Mat 200 et fibre coupée ( pour les angles ).
 Nous utilisons et badigeonnons premièrement la plastiline d'un démoulant ( très pratique ) le Norslipp 9860, qui va déposer un petit film plastique une fois sec sur la surface. Enfin, appliquer au pinceau, en prenant soin de découper préalablement votre mat de verre, votre résine sur le chapeau.
( 3 couches de mat 200 ) et ne pas trop surcharger avec la résine. ( 5) et éliminer la formation de bulles à l'aide d'un débulleur.

2
3     4  
Une fois votre stratification terminée, vous pourrez vous attendre à un résultat de ce type :



La semaine prochaine nous attaquerons, l'examen de la partie basse c'est à dire le visage, avec de nombreuses contredépouilles, le travail sera un peu plus complexe, mais tout aussi intéressant !
Bonnes lectures, à vendredi prochain !

L'équipe SF composites.







            

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents