Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


La réalisation d'un moule Polyester

Publié par l'équipe sf composites. sur 19 Juin 2012, 09:37am

Catégories : #Les applications

Chers lecteurs,

Voici aujourd'hui un tutorial dans le but de mieux comprendre les étapes de la réalisation d'un moule polyester.

 

Précaution d'emploi :  GANTS / LUNNETTES / COMBINAISON / MASQUE DE PROTECTION.

Travailler dans un endroit bien ventilé et ouvert.  Respecter les dosages recommandés.

 

 

Pour faire un moule, il vous faut un master ou modèle.

Le notre, nous l'avons fait nous meme, avec des plaques PVC, que nous avons rigidifiées avec une couche de mat de verre. Enfin, pour obtenir l'aspect de surface que vous voyez ( ci dessous ) nous avons appreté et mastiqué (appret 230 - Mastic finition PF1 ) à plusieurs reprises afin d'obtenir un aspect de surface lisse. Nous avons terminé le travail en passant une laque polyester au pistolet ( nc norlaque 210 ). Après un peu de lustrage, ponceage nous obtenons un résultat pas trop mal.

master.jpg

 :

 

1 er Etape : le cirage

 

S'agissant d'un modèle neuf, nous cirons avec notre cire de démoulage classique : la TR 104. ( mais vous pouvez toutefois remplacer la TR 104 par un liquide de démoulage : type Norslipp. La différence : la TR 104 est une cire semi permanante : une fois appliquée, elle permet de tirer plusieurs pièces/ moules. L'Alcool polyvinlique ( norslipp ) est à usage unique : il laisse un film " plastique " sur votre master qui fait office de protection.

L'utilisation de la Cire TR 104 :  ATTENTION !! Suivre à la lettre les recommandations ci dessous :

Appliquez au minimum 6 couches de cire. Attendre approximativement 30 à 60 minutes entre les applications de cire. Les meilleurs résultats sont obtenus après l’application finale, Exercez une couche de cire pour les deux ou trois premières pièces. Déterminez alors combien de parties peuvent être efficacement produites avant de recirer.  Cela dépend de l’état du moule, la configuration, le type de résine, les cycles du moule, le traitement de la production de gel-coat et d’autres facteurs.

 

 

                                     ATTENDRE AU MINIMUM 8H AVANT  L APPLICATION DU GEL COAT SUR LE MOULE

 

2eme Etape : La réalisation du moule.

 

Pour réaliser une moule il faut commencer par appliquer un gel coat moule.

 

 application gel coat

Le gel coat moule ( vert sur la photo à droite ) doit se passer en forte épaisseur environ 800gr/m².

L'épaisseur du film déposée est très importante; il en va de la solidité du gel coat.

Une fois appliqué, enchainez ( 1h après ) par la stratification.

Généralement, on fait des moules épais, afin qu'ils soient le plus résistant possible et utilisable de nombreuses années. Celui ci, nous l'avons concu comme suit :


En 7 couches de mat de verre :

1 MAT 100gr / 2 MAT 300gr / 1 MAT 450gr / 2 MAT 300gr / 1 MAT 100gr   ( nous avons respecté la symétrie ).

Pour le choix de la résine et pour s'éviter des problèmes d'exothermies et de retraits nous préférons utiliser une résine dédiée pour la réalisation de moule : la Reichhold 33542 , ou pourquoi pas l'hybride 33390

En effet, lorsque l'on travail en épaisseur, les résines polyester standards polymérisent avec un pic exhotermique élevées qui peut entrainer un léger retrait. Le retrait est source de problèmes dimensionnels sur votre pièce mais également source de fissures, craquelures, torsions de votre moule.

 

POSE DU MAT

Petite note sur le débulage :

Pour bien débuler : effecuer l'opération entre chaque couches. Pour etre sur de bien faire, travailler par zone, sans trop appuyer. Débuler jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le bruit des bulles et de la résine, puis changer de zone.

 

 Avant notre dernière couche de mat de verre, nous avons décidé de placer un OMEGA ( une ame ) en longueur sur le moule afin de le rigidifier d'avantage.

Dans l'application rien de plus simple, déposer l'oméga, et appliquer le mat de verre dessus en imprégnant bien la résine.

pose omega

Enfin,

Nous avons attendu le lendemain pour démouler. ( au minimum 8h ) ( pour éviter les mauvaises surprises )...

 

Résultat obtenu : ( brut : sans travail de surface :)

DSCN3187

 

Notre moule est terminé. Il ne manque plus qu'à le préparer, et le cirer pour commencer à sortir nos pièces.

N'oubliez pas : Plus votre master est brillant, plus votre moule sera brillant, plus votre pièce..... évidement..

 

A+

Compositement,

Olivier.

 

AVERTISSEMENT :

 

Les renseignements contenus dans cette brochure sont basés sur des essais exacts et précis. Toutefois, en raison de la grande variété de matériaux et conditions en cause, aucune garantie formelle est donnée. Nous recommandons à tous les utilisateurs de nos produits à effectuer des essais se rapportant à leurs exigences particulières.

Commenter cet article

Olivier 18/07/2016 16:34

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pouvez vous m'envoyer un mail détaillé de votre demande sur : contact@sf-composites.com ca sera plus simple pour moi pour traiter votre demande.
En gros, il vous faut avoir un " bon moule bien brillant " puis appliquer successivement des couches de cire de démoulage avant l'application au Pistolet ( buse de 2.5 mini ) ???

christophe 17/07/2016 18:31

bonjour je recherche une présentation sur les 4 ccp mettre en œuvre en service des moules pour la fabrication de pièce en matériaux composite
1 préparer un moule pour le gelcoat dune pièce en matériaux composite
2 gelcoter un moule au pistolet pour la fabrication d'une pièce en matériaux composite

Philippe 30/03/2016 10:04

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne pouvant me faire un moule de grand format 2x3 environ afin de faire une coque en fibre ou thermoformée dans la région paca. Auriez-vous une adresse? Merci

SF COMPOSITES 30/03/2016 10:35

Bonjour,
Peux être devriez vous appeler mes confrères à Aubagne au : 04.42.18.02.93
Ils pourront sans doute vous renseigner

L'équipe SF 15/06/2015 10:30

Bonjour,
Merci pour votre demande,
Vous les trouverez sur le site internet : www.sf-composites.com en tapant sur le moteur de recherche sur site les références ! Bonne journée

Cortier 13/06/2015 11:46

Ou peut on trouver les fiches techniques des produits nommés dans cette présentation ?
Merci d'avance

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents