Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Un peu plus d'infos sur les tissus techniques...

Publié par l'équipe sf composites. sur 4 Avril 2011, 16:27pm

Catégories : #Produits

Les tissus techniques...


Chers lecteurs,

Vous vous êtes parfois demandé quel type de tissu utiliser pour votre application (Verre , Carbone, Kevlar), quelles sont les particularités de chacun et pourquoi choisir tel ou tel motif (taffetas, sergé, unidirectionnel). Nous allons tenter à travers ce tableau ci-dessous de rappeler les fonctions de chacun.

 

Tableaux des trois principales fibres utilisées : en vert, les spécificités de la fibre

 

 

Types de tissus

Résumé

Propriétés

Applications

Verre

Les tissus de verre sont utilisés comme matériaux de renfort. Ils vont apporter une certaine tenue mécanique à la pièce composite combinée à un bel aspect de surface. Elles peuvent être utilisées avec de la résine polyester ou époxy.

- Bonne rigidité

- Bonne résistance aux chocs

- Résistance chimique

- ininflammable

- Résistance à la T°

- Tarif économique

- Dilatation et conductivité thermique faible

- Bonnes propriétés diélectriques

- Facilité de mise en œuvre

- Sports et loisirs (ex : surf)

- Automobile

- Moule

- Naval

- Aéronautique

- Art, etc ...

 

 

Grande diffusion (GD)

Carbone

Les tissus carbones sont utilisés pour des pièces où l’on exige de très bonnes résistances mécaniques couplées à un bel aspect esthétique et une certaine légèreté. On les utilise en complément de l’ajout d’une résine époxy de stratification.

- Rigidité excellente

- Faible densité

- Aspect esthétique

- Bonne résistance chimique

- Bonne résistance à la T°

- Bonne conductivité thermique et électrique

- Résistance à la corrosion

- Automobile compétition

- Aéro (avion de chasse)

- Sports et loisirs (recherche de performance)

- Coque bateau compétition

- Gros renforcement infrastructures bétonnées.

- Electrode

 

Haute performance (HP)

Aramide (Kevlar)

Les tissus d’aramides sont conçus pour des applications où il est primordial d’assurer une certaine sécurité à la pièce. Leurs capacités à conserver leurs propriétés de résistance lorsqu’ils sont très sollicités mécaniquement en font des tissus hors du commun.

- Très résistants aux chocs et à la fatigue

- Très bonne rigidité

- Résistance à la traction accrue

- Très grande stabilité

- Faible densité

- Bonne résistance chimique

- Dilatation thermique nulle

- Résistance aux carburants

- Absorptions des vibrations

- Aéronautique

- Militaire (Pare-balles, casques)

- Naval (coque très résistante)

- Automobile (carrosserie très résistante)

- Sports et loisirs (ex : VTT)

 

 

Haute performance (HP)

 

Si vous désirez en savoir plus sur les différents motifs (trame) ou encore le maillage, je vous invite à découvrir notre article « La fibre de carbone : trame, couture et embuvage » que vous pouvez trouver dans la liste complète des articles récents. (À droite)

 

HEXCEL, innovation et technologie....


Hexcel Corporation est un fabricant américain de renforts textiles légers haute performance tels que les tissus de verre, carbone ou encore kevlar. Forte de son demi siècle d’expérience, la société a su développer au fur et à mesure du temps des produits de qualité pour répondre à des exigences toujours plus fortes dans l’aéronautique et l’aérospatial. HEXCEL est aujourd’hui capable de proposer des tissus spécifiques à chaque application : dans le sport, le naval, l’automobile et j’en passe, l’entreprise est capable de répondre à n’importe quelles sollicitations.

 

Voici quelques exemples des tissus HEXCEL :

 

exemple-fibres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, Hexcel dispose d’une réputation mondiale sur le marché du composite, traitant avec les plus grands groupes professionnels de l’aéronautique et de l’automobile. Pour preuve, la société américaine sera présente au JEC show à Paris les 29, 30 et 31 Mars 2011 qui est le premier salon mondial du composite pour présenter ses dernières innovations technologiques.

 

M77, Pré-imprégné HEXCEL...  

Comment parler de l’avenir des matériaux composites sans parler du pré-imprégné ? Ce nom ne vous dit peut-être rien aujourd’hui et pourtant il fait part intégrante de l’avenir de ceux-ci. Les premières recherches ont abouti depuis quelques années et on voit se répandre de plus en plus leur utilisation. Présentés comme une technique révolutionnaire, les pré-imprégnés sont désormais des matériaux avec lesquels les plus grands noms du composite devront travailler.

Mais le pré-imprégné, qu’est ce que c’est ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tissu imprégné de résine époxy thermodurcissable avec l’ajout de divers adjuvants.

 

     Pré-imprégné M77

Le gros avantage de l’utilisation de ces matériaux résulte dans la qualité de la pièce finie. Avec une répartition homogène de la résine sur les fibres, la pièce disposera des mêmes propriétés quelque soit l’endroit où elle sera sollicitée.

Et la mise en œuvre dans tout ça ?

Le moulage sous vide est une technique utilisé pour la mise en œuvre des pré-imprégnés. Celui-ci est déposé sur le moule puis recouvert par divers surcouches (voir article « moulage sous vide »). Le vide est ainsi réalisé puis le moule est monté en température. Sous l’action de la chaleur, la résine va monter en température et dans un premier temps se fluidifier pour migrer de manière homogène sur toute la pièce. Et dans un deuxième temps, elle va durcir pour garder la forme du moule. Il est prévu dans le pré-imprégné une quantité de résine optimale pour une qualité de pièce parfaite. Ainsi, la technique permet une certaine hygiène de mise en œuvre puisqu’il n’y a pas d’émanation toxique, la réaction s’effectuant sous vide.

 

Le pré-imprégné M77 d’HEXCEL dispose de particularité plus qu’intéressante. Son temps de mise en œuvre est exceptionnel et permet une reproductibilité très rapide. En seulement 2 min avec un moule à 150°C, votre pièce est terminée ! De plus, il dispose de très bonne propriétés adhésives sur l’aluminium ou encore le nomex. La résiné employée est de grande qualité et présente de très bonnes propriétés mécaniques et physiques.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents