Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Un matériau d'âme ? ...

Publié par l'équipe sf composites. sur 8 Décembre 2011, 08:40am

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de "matériau d'âme" dans une structure sandwich...mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire dans le jargon des composites ??

 

nomex.jpg

 

Tout d'abord, on dit d'un matériau que c'est une "âme" lorsqu'il est destiné à être emprisonné par d'autres matériaux. En effet, prenons comme exemple un fruit : le noyau de l'abricot est l'âme de celui-ci. Dans les composites, c'est exactement la même chose, votre âme ne sera pas en contact avec l'extérieur mais avec des renforts qui viendront la protéger et la consolider. Dans cette optique, il existe des âmes de différentes natures : polystyrène, polyéthylène, PVC, polyuréthane, Balsa, Nid d'abeille, Nomex, .... et bien d'autres.

 

- les plus connues sont évidemment les moins chers : polyéthylène, Polystyrène, PVC voire Polyuréthane => Celles ci sont utilisées principalement pour des applications standards (planches de surf, caravanes, panneaux publicitaires, et bien d'autres)

- Les âmes Nid d'abeille (structure alvéolaire) : pour des applications où l'on recherche gain de poids et performance mécanique. Elles sont utilisées particulièrement dans l'aéronautique et pour d'autres applications hautes performances (isolation acoustique et thermique). Elles peuvent être en alu ou en matière synthétique.

- Les âmes NOMEX (structure alvéolaire) : Basées sur la même structure que le NIDA, sauf que ces âmes sont souples mais très rigides, et particulièrement utilisées pour des isolations thermiques.

- Les âme Balsa : pour des applications très variées où l'on recherche résistance en compression et raideur, elles sont utilisées lorsque l'on veut une certaine résistance aux variations de température.

- Les âmes OMEGA : On s'en sert pour réaliser des renforts sur un stratifié. On peut les trouver sous forme de profilé de section trapézoïdale. Elles sont particulièrement utilisées dans le nautisme pour renforcer les coques de bateaux. Ces âmes sont réalisées en polyéthylène.

- Les MATLINE : Les feutres Matline sont employés pour monter en épaisseur un stratifié. En effet, ces matétiaux ont la capacité d'absorber facilement la résine et sur une certaine épaisseur. Ce qui permet de réaliser des pièces à forte épaisseur mais surtout à moindre coût.

 

Toutes ces âmes sont par la suite "emprisonnées" par différentes couches de tissus imbibés de résine pour pouvoir créer une structure solide, rigide et pérenne.

 

En vous souhaitant une bonne visite,

Compositement,

L'équipe SF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents