Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Quelle finition pour quel support ?

Publié par l'équipe sf composites. sur 5 Décembre 2011, 14:52pm

L'étape de finition est aussi cruciale que le reste, car c'est elle qui assurera la pérennité de votre pièce. Mais souvent, on se demande quel type de produit utiliser, mon vernis est-il compatible avec ma pièce ? ma laque est-elle adaptée à mon application ? Nous allons tenter de vous aiguiller dans votre réflexion par le biais de ce petit article.

 

Avant tout, il faut cibler la structure chimique de votre pièce. Est-ce une structure époxy ? polyester ? ou autre ....

C'est directement cette nature qui jugera de la meilleure couche de finition à utiliser. Quand on dit "meilleure", cela signifie à la fois la qualité mais aussi le prix qu'il faut mettre pour cette couche de finition. En effet, il est préférable de traiter votre sous-couche comme il se doit, une finition noble pour une structure noble et une finition économique pour une structure économique.

 

- Les pièces polyesters : Comme vous le savez, le polyester est la solution "tout public" car cela reste une structure abordable en termes de coûts. On privilégiera donc en finition un gel-coat polyester teinté ou transparent par soucis de compatibilité avec le support mais surtout de coût. Il existe aussi la gamme des laques polyesters qui peuvent aussi très bien remplir ce rôle. A noter que ces deux produits sont souvent pistolable, c'est à dire que cela vous offre la possibilité d'obtenir une surface exempt de tout défaut... Pas de trace de pinceau ou de quoi que ce soit.

 

- Les pièces époxy : Celles-ci sont à traiter avec un peu plus de minutie. En effet, les époxy sont considérées comme des produits Haute Performance, il faudra donc accorder à la finition un soin particulier. On utilisera donc en finition des produits époxy ou polyuréthane. En effet, ces produits ont la capacité de résister à des contraintes physiques, thermiques ou chimiques, c'est pourquoi on les utilise en couche de finition pour résister aux intempéries, aux UV, aux agents chimiques, etc.... Ces produits peuvent être des laques, des vernis ou des peintures et ont la possibilité d'être appliqués au pinceau ou au pistolet suivant la quantité de diluant que l'on utilise. Pour une protection optimale, il est préférable de privilégier un produit bi-composant (plutôt que monocomposant) car celui-ci dispose de propriétés physiques et mécaniques encore plus intéressantes.

 

En vous souhaitant une bonne journée à tous,

Compositement,

L'équipe SF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents