Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Construire sa piscine en polyester ...

Publié par l'équipe sf composites. sur 16 Juin 2011, 07:56am

Catégories : #Les applications

 

Chers internautes, en cette période estivale bon nombre d’entre vous sont à la recherche d’informations sur la construction d’une piscine. Cet article a pour but de vous présenter une technique à la fois économique, durable et facilement applicable. Si vous avez une piscine avec un revêtement béton hydrofugé, cet article est fait pour vous éclairer sur les étapes de mise en œuvre  et des différents produits à utiliser. Attention, cet article ne sert qu’à vous guider dans la mise en œuvre et ne remplace en aucun cas les conseils d’un bureau d’études et autres organismes certifiés ou professionnels du milieu. Nous n’évoquons pas non plus tous les problèmes qui peuvent être rencontrés, tant il existe de cas particuliers. Ainsi de manière générale et pour vous aider, voici en somme le principe :

 

Voici donc les étapes à respecter pour une stratification polyester :


Dans un premier temps, il est primordial d’avoir un béton sain, exempt de toute impureté. On commencera donc par nettoyer l’ensemble de la surface à l’acétone voire au karcher. Attention, il est absolument nécessaire de bien laisser sécher la surface car la prochaine étape n’acceptera aucune humidité (environ 30 jours de séchage). Il est très important de protéger votre béton des intempéries.

 

Dans le cas où votre béton est fissuré, il sera nécessaire de reboucher les fissures avec une colle polyester fibrée pour permettre l’accrochage de la surcouche. Une fois ces réparations effectuées, n’oubliez pas de poncer la colle appliquée précédemment dans le but de créer une surface propice à l’adhérence de la surcouche. Aspirez ensuite les résidus et nettoyez à l’acétone.

 

C’est à ce moment là que le véritable travail commence. Il est nécessaire d’appliquer un primaire d’accrochage vinylester sur l’ensemble de la surface bétonnée de votre piscine. Ce primaire à pour rôle de faire la liaison en profondeur entre votre béton et votre stratifié polyester qui viendra s’appliquer par-dessus. La température extérieure idéale est comprise entre 15 et 22 °C. Au-delà, le temps de mise en œuvre est raccourci et peu poser problème. L’hygrométrie ambiante ne doit pas dépasser 80%.  Il est préconisé d’utiliser environ 250gr/m² de primaire d’accrochage.

 

La prochaine étape est la stratification. Elle doit être effectuée dans les 24h après l’application du primaire d’accrochage sous peine de devoir poncer pour avoir une surface propice à l’accroche du polyester. Pour les conditions météorologiques, elles doivent être similaires à l’étape précédente c'est-à-dire une hygrométrie inférieure à 80% et des températures comprises entre 15 et 25 °C. Préparez votre résine et votre mat de verre en amont (dosage du catalyseur et découpage des fibres). Vous pouvez ensuite commencer la stratification avec la résine polyester (à l’aide d’un rouleau)  et le mat de verre 300gr/m² ( ou 450gr/m²), le tout en double couche. Il est recommandé d’utiliser environ 600 gr à(ou 900gr/m²) de résine par m² de Mat et par couche. (En somme le double du poids de votre mat de verre en résine).

 

Toujours dans les mêmes conditions de températures, vous pourrez alors commencer à préparer votre gel coat. Si votre résine est déjà polymérisée, procédez à un ponçage de la surface et un nettoyage des résidus en aspirant et en nettoyant à l’acétone. Dans ce cas là, attendez que l’acétone se soit évaporée complètement. Vous pourrez alors passer la première couche de gel coat  à l’aide d’un rouleau. Puis la couche de gelcoat paraffiné qui servira de couche de finition. Les gelcoats première couche et finition sont tous les deux colorés. Il est nécessaire de choisir la même couleur pour l’ensemble des deux.  Respectez la quantité de Gel coat au m² : soit +- 450gr/m² et par couche.

 

Enfin, attendez environ 10 jours avant la mise en eau afin que le gelcoat soit complètement polymérisé.

 

Les produits à utiliser pour cette technique :

- Primaire d’accrochage : Résine vinylester 33390 (catalyseur M102 : dosage entre 1.5 et 2%*)

- Résine de stratification : Résine polyester isophtalique 33411 (catalyseur M202 : dosage entre 1.5 et 2%*)

- Mat de verre : Mat de verre 300gr/m² en double couche (à utiliser avec la résine 33411) ou mat  450gr/m².

- Gel coat première couche : NC GC 794 (catalyseur M202 : dosage entre 1.5 et 2%*) =>  blanc, bleu, ivoire...

- Gel coat finition : NC GF 794 (catalyseur M202 : dosage entre 1.5 et 2%*) => blanc, bleu, ivoire...

- colle polyester de colmatage des fissures : Colle polyester 6305 (catalyseur M202 : dosage entre 1.5 et 2%*)

 

* Le dosage du catalyseur est à adapter en fonction de la température extérieure. Si vous vous trouver plus proche des 15°C doser votre résine à 2%. Dans le cas contraire, si vous êtes proche des 25°C dosez votre résine à 1.5%. Ne descendez jamais en dessous des 1% sous peine de non polymérisation de votre résine.

 

Il n’existe pas de temps idéal entre chaque couche, tout dépend de votre dosage et des conditions météorologiques.

 

N’oubliez pas de vous fournir en outils périphériques : bacs de mélange, gants, masques de protection, doseurs, débulleurs, rouleaux, ciseaux....

 

Nous le répétons, ceci n’est qu’un guide qui doit vous servir de support pour votre mise en œuvre, il ne prend pas en compte tous les aspects extérieurs pouvant influer sur la qualité de votre piscine. Pour les débutants, effectuez des tests en amont sur des petites surfaces pour vous familiariser avec la stratification.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet :

 

www.sf-composites.com

 

Compositement,

 

Florent

Commenter cet article

Claude 05/03/2017 17:16

Le revetement piscine en stratifié fibre de verre/resine est particulierement resistant et parfait pourn la renovation de bassins.

concernant le devis de ma piscine en coque 24/11/2016 20:23

Parfait ! Votre article m’a été très utile car j’avais prévu d’installer une piscine en coque chez nous et ça m’intriguait de connaître le devis de l’installation et toutes les étapes à suivre pour les travaux, etc. En tout cas, merci d’avoir partagé tous ces détails.

EPB 13/03/2016 00:53

Excellent article sur la stratification de piscines

Solutions Industrielles 02/03/2014 16:15

C'est une nouvelle piscine bâtiment idée piscine en polyester.

baches piscines 28/06/2011 08:52


Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le polyester pour construire une piscine.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents