Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de l'équipe SF

Le blog de l'équipe SF

Le but est de vous faire partager notre passion, et vous montrez les produits que l'on vend et leurs applications. Nous travaillons chez SF Composites, distributeur de matériaux composites en France : Résines, tissus techniques (verre, carbone, kevlar), colles, adhésifs, produits de moulage et modelage, matériel d'application, outils de stratification sous vide, pré-imprégnés, matériel de protection individuelle.


Application du Silicone.. explication.

Publié par l'équipe sf composites. sur 25 Mai 2011, 07:59am

Catégories : #Produits

 

TEST-LOGO.jpg

Les silicones Zhermack...

logo-zhema.gif

 

 

 

 

 


Chers lecteurs,

De plus en plus nombreux sont les particuliers et professionnels à vouloir se lancer dans la reproduction de pièces en petites, moyennes et grandes séries. Malheureusement, très peu d’informations circulent sur le net et sont parfois difficiles à trouver. Aujourd’hui, nous vous proposons une gamme de produits de moulage facile d’utilisation et qui ne requiert selon votre degrés d’exigence peu ou pas d’installations techniques particulières.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la technique, voici un petit tutoriel susceptible de vous intéresser pour la reproduction de petites figurines :

 

ZHERM.jpg

 

Etape 1 : Vous avez à votre disposition deux pots (base + catalyseur). Les silicones rtv (polyaddition) Zhermack sont conçus pour effectuer le mélange des deux composants à 50% de chaque en masse. Pour cela, vous pouvez prendre une balance de cuisine (la fourchette d’erreur est de 5%).

 

zherm2

 

 

Etape 2 : Il ne vous reste plus qu’à mélanger les deux composants de manière à obtenir une couleur homogène. Vous pouvez faire cela de manière énergétique car les silicones Zhermack ont la capacité d’être auto-débullants. Enfin, vous pouvez verser le mélange sur votre figurine (après avoir réaliser un coffrage) pour réaliser le moule de cette dernière.

 

Caractéristiques des silicones Zhermack :

·        Excellentes résistances mécaniques (résistants au déchirement et souplesse)

·        Excellente stabilité dimensionnelle (retrait < 0.01%)

·        Grande longévité du moule

·        Non toxiques ( pas de réglementation particulière ).

·        Ne contient pas d’huile susceptible d’altérer votre moule ou pièce

 

Critères de choix d’un silicone rtv :


 

De manière générale, le critère principal du choix d’un silicone est sa souplesse. On choisira des duretés faibles pour une grande souplesse et au contraire des duretés un peu plus grandes pour gagner en rigidité. Zhermack propose diverses duretés : 13, 22, 33, 45 et 50 principalement. Pour une simple figurine, on s’orientera vers des duretés plutôt faibles car la pression exercée dans le moule ne sera pas très importante. A prendre en compte dans votre choix, l’aspect de votre pièce à reproduire et donc ses contre dépouilles importantes ou pas !

 

N’hésitez pas à vous lancer,

 

Compositement,

 

Florent

 

Vidéo application du silicone ZA 22 en spray :

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents